druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 3. Apprenti Geek > VirtualBox sous Debian

VirtualBox sous Debian

Comment utiliser XP sans rebooter sa machine... pratique pour painter !

publié le 30 janvier 2007

Voir en ligne : site officiel de VirtualBox (en)

Pour les bidouilleurs du dimanche, qui aiment tester de nouveaux systèmes d’exploitation sans pour autant vouloir passer leur temps à formater leur disque dur, il existe des programmes qui permettent d’installer des OS à l’intérieur d’un système pré-existant : chaque OS secondaire (OS Guest) devenant un fichier simulant un disque dur. La puissance de la machine est alors divisée entre les deux systèmes d’exploitation lancés simultanéments... Voyons cela d’un peu plus près avec une debian ou un ubuntu comme système hôte (OS Host)

Les Machine virtuelle : quid ?

Une machine virtuelle est un logiciel (généralement assez lourd) qui tourne sur l’OS hôte. Ce logiciel permet de lancer un ou plusieurs OS invités. La machine virtualise le matériel pour les OS invités ; les OS invités croient dialoguer directement avec le matériel. Cette solution est très comparable à un émulateur, et parfois même confondue.

Cette solution isole bien les OS invités, mais elle a un coût en performance. Ce coût peut être très élevé si le processeur doit être émulé.

(extrait de l’article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation)

Toutefois, avec les derniers processeurs dual-core, cela marche assez bien paraît-il. Mon laptop, lui, est composé d’un processeur athlon64 3500+ et de 512Mo de mémoire vive : j’avoue qu’en terme de virtualisation, un peu plus de mémoire vive serait le bien venu, mais ça marche tout de même assez bien...)

Différentes solutions sous linux

Il existe plusieurs programmes gratuits ou libres de disponibles. Les deux plus connus sont Qemu et VMWare.

Il y a un an à peu près, j’avais installé VMWare. À cette époque j’utilisais Suse, et je débutais sous linux, donc j’avais un peu galéré, mais je crois me souvenir que VMWare était lent et ne m’avait pas plû du tout... Après bien sûr, tout cela est subjectif...

En ce qui concerne Qemu, je l’ai déjà testé plusieurs fois. Très simple à installer, et n’utilise pas trop de ressources. Très facile à configurer si on n’est pas allergique à la console... Bref, un sans faute si ce n’est que j’ai un gros problème avec ma souris qu’il n’a jamais voulu reconnaître [1].

Ce week-end, en regardant le tutoriel sur Qemu sur le site d’ubuntu (à la recherche d’une solution pour ma souris : forcément), j’ai découvert VirtualBox qui est vraiment très bien fait : Démonstration...

Installer VirtualBox avec debian etch

(J’ai utilisé l’article du wiki d’ubuntu pour cette installation)

On vérifie qu’on a installé tout ce qu’il faut avant d’aller plus loin :


$ su
# aptitude install linux-headers-`uname -r` build-essential gcc libqt3-mt libxalan110 libxerces27

Ensuite on télécharge et installe le paquet débian :


# wget http://www.virtualbox.org/download/1.3.2/VirtualBox_1.3.2_Debian_Etch_x86.d eb
# dpkg -i ./VirtualBox_1.3.2_Debian_Etch_x86.deb

On ajoute notre compte utilisateur au groupe d’utilisateur de virtualbox :


# adduser <utilisateur> vboxusers

et enfin, allez savoir pourquoi cela est nécéssaire (ça l’a été chez moi en tout cas) : on rétablit les droits sur /dev/vboxdrv et on revient à l’utilisateur normal.


# chmod 666 /dev/vboxdrv
# exit

Utiliser VirtualBox

Vous trouverez VirtualBox dans Menu k -> Système -> InnoTek VirtualBox Virtual Machine

Contrairement à Qemu, VirtualBox est prévu pour une utilisation en clicodrome, et de façon très intuitive. Vous ne devriez plus avoir besoin de votre console si vous envisagez une utilisation classique de ce programme.

Vous trouverez des explications vraiment bien faites sur la manière d’installer un OS Guest sur cette page : icy’blog à partir de l’étape 6.

Chez moi, l’installation de Windows XP s’est déroulée de façon beaucoup plus rapide avec VirtualBox qu’avec Qemu. Il faut cependant noter que la carte vidéo perd beaucoup de sa puissance (32mo de partagé au maximum), et il ne faut pas vraiment espérer jouer à des jeux derniers cris de cette manière. De plus, j’ai rencontré quelques bogues lors de l’utilisation du lecteur cd qui m’ont scraché mon système (habituellement stable). Malgré tout, je trouve cette solution très propre, et pratique. Je peux ainsi tester Samba sans emprunter le pc de ma sœur sous Windows, ou encore installer freebsd et enfin découvrir cet OS... Bref, l’apprentit geek que je suis s’épanoui avec un tel outil, et ma machine ne souffre pas trop du partage de puissance (je peux regarder la télé en multiposte via VLC, faire quelques croquis avec GIMP (tout ça sous debian) et utiliser Windows XP pour bidouiller un peu presque sans ralentissements... À vous de juger

Je vous quitte en vous proposant quelques copies d’écran de mes différentes virtualisations du week end.

Portfolio

winxp winxp et debian

Notes

[1] J’utilise une souris usb et la virtualisation des périphériques usb est encore expérimentale, mais même mon touchpad ne veux pas être reconnu : je peux cliquer mais non déplacer le curseur...

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article

  • ce s ite vole vraiment pas haut.... contente toi de faire de l’art c’est déja pas terrible !

    Répondre à ce message

    • J’ai jamais eu la prétention de me la péter en informatique, et cet article a pour seul but de donner une vague idée de la virtualisation, pas à s’adresser aux utilisateurs convaincus de linux ou de ce type d’outil. Je n’y dis rien de neuf mais je ne prétends pas me l’approprier, comme tu peux le voir je cite mes sources et y renvoie... Si t’as une critique plus construite qu’un simple "c’est de la merde" je serais heureux d’écouter tes arguments, mais si c’est simplement pour passer pour un con, tu peux éviter de perdre du temps à taper un message, parce que ce genre de commentaire ça m’en chatouille une sans toucher l’autre comme qui dirait...

      Répondre à ce message

    • Alors là, je ramène ma fraise parce que pour ce qui est de l’art, c’est grand, c’est fort, c’est magnifique. Moi, je suis fan, absolument sous le charme. Mais il faut peut-être une certaine sensibilité pour reconnaître le talent quand on le croise... et une certaine modestie pour l’accepter chez les autres. ;)

      Répondre à ce message

      • "une certaine sensibilité", je ne suis pas d’accord, un artiste est talentueux s’il arrive à toucher un grand nombre de personnes, or s’il faut être particulièrement spécialement conditionner pour pouvoir voir ne serais-ce qu’une lueur d’intérêt en vers une œuvre, c’est à dire que 99% des gents "ne peuvent PaS ComPreNdRe(à lire avec le bon ton...)", c’est que l’artiste doit se recycler, libre à lui de changer de domaine, d’ailleurs on demande du monde dans le bâtiment, tu pourrais y faire peintre, à moins que tu ne sache faire une couche suffisamment homogène... libre à toi de penser...

        Répondre à ce message

          • hum hum, j’ai pas très bien compris qui tu me dis de pas écouter Stanis, j’espère que c’est pas radegou, parce que ceux qui savent à qui appartient ce pseudo vont sourire sinon ;).

            Bon, pour faire bref sinon, j’accepte aisément le fait qu’on n’aime pas mes peintures. Bien sûr, ça me blesse, mais je suis le premier à critiquer quand je n’apprécie pas une œuvre, même si j’apprécie la personne. Pour ce qui est de la sensibilité face à une œuvre d’art, je dirais qu’il y a plusieurs formes d’arts. L’art institutionnel ne s’adresse pas à cette sensibilité, il est simplement un objet culturel parfois quasiment gnosique et qui, quoi qu’il en soit ne s’adresse pas à Mr tout le monde et à sa sensibilité.

            C’est vrai que je ne suis pas dans cette vision de l’art. Ceci dit, il reste nécessaire de posséder une certaine culture pour apprécier n’importe quel art (ne serait-ce qu’une culture inconsciente). Je ne suis pas sûr qu’un indien d’amazonie apprécie Mona Lisa pour résumer succintement.

            Bon, là je m’éloigne un peu du débat. Je sais peindre, et je suis fier de ce que je fais. Si mes peintures ne plaisent pas, c’est dommage, ceci dit, je ne peins pour le moment que des natures mortes d’un certain type parce que j’ai un mémoire à rendre à la fin de l’année, et que je ne peux pas me permettre de m’éloigner du sujet que je traite. Je demanderais de porter un jugement sur mon talent d’artiste quand je vous proposerais d’autres choses. Quand à la question de ma dextérité et de mes connaissances techniques, je suis aller à très bonne école, et je maîtrise plus d’effets en peinture que la plupart des gens sous photoshop & co (merci à Mr Tuella et à Denis Poupeville).

            Sinon, ça me fait plaisir d’avoir des messages sur mon blog, merci de votre participation !! Bon, ça à pas grand chose à voir avec la virtualBox, mais on s’en f..t non ?

            Répondre à ce message

            • Juste une précision : par sensibilité, je voulais dire ouverture d’esprit, curiosité, envie.

              Je ne suis pas une initiée, et les oeuvres de druith me touchent, c’est donc qu’il a du talent ;)

              Pardon, druith, pour cette digression :(

              Répondre à ce message

  • et ça rame pas trop ? t’utilise quoi comme pc ? photoshop reste utilisable ?

    Répondre à ce message

    • J’utilise un portable hp avec un processeur AMD athlon 3500+ et 512mo de ddr... Non, ça ne rame pas trop, ceci dit, pour utiliser photoshop, je te conseille plutôt de passer par wine, de cette façon, tu n’auras pas à partager la puissance de ton pc, et tu ne verra aucune différence avec photoshop sous windows au niveau puissance.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/WINE

      Pour installer photoshop sous debian avec wine :


      #su
      #aptitude install wine
      #exit
      $ wine 'chemin/vers/setup.exe'

      Si tu n’arrives pas à utiliser wine, dis-le moi, je te donnerais quelques précisions (testé avec photoshop 7, mais le CS marcherait aussi paraît-il)

      Répondre à ce message

  • salut, j’ai découvert ton article en cherchant dans google comment installer virtualbox sur une debian etch (vb n’etant disponible que dans les depots sid au jour ou j’écris ces lignes) et en suivant exactement tes consignes, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire virtualbox été installé et fonctionnel sur ma etch. Pour info le bug sur les permissions que tu cites est toujours d’actualité.

    Donc la dessus je te dis un grand bravo merci de faire partager tes expériences et bonne continuation

    Répondre à ce message