http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)
Comment utiliser XP sans rebooter sa machine... pratique pour painter !
publié le 30 janvier 2007
Voir en ligne : site officiel de VirtualBox (en)
Une machine virtuelle est un logiciel (généralement assez lourd) qui tourne sur l’OS hôte. Ce logiciel permet de lancer un ou plusieurs OS invités. La machine virtualise le matériel pour les OS invités ; les OS invités croient dialoguer directement avec le matériel. Cette solution est très comparable à un émulateur, et parfois même confondue.
Cette solution isole bien les OS invités, mais elle a un coût en performance. Ce coût peut être très élevé si le processeur doit être émulé.
(extrait de l’article de wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation)
Toutefois, avec les derniers processeurs dual-core, cela marche assez bien paraît-il. Mon laptop, lui, est composé d’un processeur athlon64 3500+ et de 512Mo de mémoire vive : j’avoue qu’en terme de virtualisation, un peu plus de mémoire vive serait le bien venu, mais ça marche tout de même assez bien...)
Il existe plusieurs programmes gratuits ou libres de disponibles. Les deux plus connus sont Qemu et VMWare.
Il y a un an à peu près, j’avais installé VMWare. À cette époque j’utilisais Suse, et je débutais sous linux, donc j’avais un peu galéré, mais je crois me souvenir que VMWare était lent et ne m’avait pas plû du tout... Après bien sûr, tout cela est subjectif...
En ce qui concerne Qemu, je l’ai déjà testé plusieurs fois. Très simple à installer, et n’utilise pas trop de ressources. Très facile à configurer si on n’est pas allergique à la console... Bref, un sans faute si ce n’est que j’ai un gros problème avec ma souris qu’il n’a jamais voulu reconnaître [1].
Ce week-end, en regardant le tutoriel sur Qemu sur le site d’ubuntu (à la recherche d’une solution pour ma souris : forcément), j’ai découvert VirtualBox qui est vraiment très bien fait : Démonstration...
(J’ai utilisé l’article du wiki d’ubuntu pour cette installation)
On vérifie qu’on a installé tout ce qu’il faut avant d’aller plus loin :
$ su
# aptitude install linux-headers-`uname -r` build-essential gcc libqt3-mt libxalan110 libxerces27
Ensuite on télécharge et installe le paquet débian :
# wget http://www.virtualbox.org/download/1.3.2/VirtualBox_1.3.2_Debian_Etch_x86.d eb
# dpkg -i ./VirtualBox_1.3.2_Debian_Etch_x86.deb
On ajoute notre compte utilisateur au groupe d’utilisateur de virtualbox :
# adduser <utilisateur> vboxusers
et enfin, allez savoir pourquoi cela est nécéssaire (ça l’a été chez moi en tout cas) : on rétablit les droits sur /dev/vboxdrv et on revient à l’utilisateur normal.
# chmod 666 /dev/vboxdrv
# exit
Vous trouverez VirtualBox dans Menu k -> Système -> InnoTek VirtualBox Virtual Machine
Contrairement à Qemu, VirtualBox est prévu pour une utilisation en clicodrome, et de façon très intuitive. Vous ne devriez plus avoir besoin de votre console si vous envisagez une utilisation classique de ce programme.
Vous trouverez des explications vraiment bien faites sur la manière d’installer un OS Guest sur cette page : icy’blog à partir de l’étape 6.
Chez moi, l’installation de Windows XP s’est déroulée de façon beaucoup plus rapide avec VirtualBox qu’avec Qemu. Il faut cependant noter que la carte vidéo perd beaucoup de sa puissance (32mo de partagé au maximum), et il ne faut pas vraiment espérer jouer à des jeux derniers cris de cette manière. De plus, j’ai rencontré quelques bogues lors de l’utilisation du lecteur cd qui m’ont scraché mon système (habituellement stable). Malgré tout, je trouve cette solution très propre, et pratique. Je peux ainsi tester Samba sans emprunter le pc de ma sœur sous Windows, ou encore installer freebsd et enfin découvrir cet OS... Bref, l’apprentit geek que je suis s’épanoui avec un tel outil, et ma machine ne souffre pas trop du partage de puissance (je peux regarder la télé en multiposte via VLC, faire quelques croquis avec GIMP (tout ça sous debian) et utiliser Windows XP pour bidouiller un peu presque sans ralentissements... À vous de juger
Je vous quitte en vous proposant quelques copies d’écran de mes différentes virtualisations du week end.
[1] J’utilise une souris usb et la virtualisation des périphériques usb est encore expérimentale, mais même mon touchpad ne veux pas être reconnu : je peux cliquer mais non déplacer le curseur...