druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 2. Carnet d’artiste > Trois citations pour une culture libre

Trois citations pour une culture libre

Les bases d’une réflexion sur le copyleft en art

publié le 2 décembre 2006

J’ai l’intention de mener une petite réflexion sur la culture libre et plus spécifiquement dans le domaine des arts plastiques. Pour le moment, je suis pas mal occupé, et par conséquent, je ne risque pas de rédiger ma réflexion avant quelques mois. En attendant, voici des citations, un enregistrement et quelques liens pour vous faire réfléchir...

« ... nous ne cherchons pas à vendre la TAZ comme une fin exclusive en soi, qui remplacerait toutes les autres formes d’organisation, de tactiques et d’objectifs. Nous la recommandons parce qu’elle peut apporter une amélioration propre au soulèvement, sans nécessairement mener à la violence et au martyre. La TAZ est comme une insurrection sans engagement direct contre l’État, une opération de guérilla qui libère une zone (de terrain, de temps, d’imagination) puis se dissout, avant que l’État ne l’écrase, pour se reformer ailleurs dans le temps ou l’espace. Puisque l’État est davantage concerné par la Simulation que par la substance, la TAZ peut "occuper" ces zones clandestinement et poursuivre en paix relative ses objectifs festifs pendant un certain temps. Certaines petites TAZs ont peut-être duré des vies entières, parce qu’elles passaient inaperçues, comme des enclaves rurales Hillbillies - parce qu’elles n’ont jamais croisé le champ du Spectacle, qu’elles ne se sont jamais risquées hors de cette vie réelle qui reste invisible aux agents de la Simulation. » (Hakim Bey, TAZ Zone Autonome Temporaire , 1984.)

« La troisième catégorie contient les travaux esthétiques ou de loisirs, où le plus important est la sensation ressentie en regardant l’oeuvre. La question de la modification est ici très difficile : d’un côté on trouve l’idée que ces oeuvres reflètent la vision d’un artiste, et que toute modification viole et brise cette vision. D’autre part, il ne faut pas oublier les processus populaires, où des modifications apportées en chaîne par de nombreuses personnes produisent parfois un résultat extrêmement riche. Même si ce sont des artistes qui créent, les emprunts à des travaux précédents sont parfois fort utiles. Certaines pièces de Shakespeare se sont inspirées d’oeuvres antérieures. Si les lois de copyright aujourd’hui en vigueur avaient alors été appliquées, de telles pièces auraient été illégales. C’est donc une question difficile que de décider comment réguler la publication de versions modifiées d’oeuvres esthétiques ou artistiques, et il nous faudra peut-être subdiviser cette troisième catégorie pour résoudre ce problème. Par exemple, on peut imaginer de traiter les scénarios de jeux vidéo d’une manière ; peut-être est-il souhaitable que quiconque puisse en publier des versions modifiées. Mais peut-être qu’un roman doit être traité différemment ; peut-être que toute publication commerciale devrait faire l’objet d’un accord avec l’auteur. » (Richard Stallman, Copyright et Mondialisation à l’âge des réseaux informatiques , 2001)

« Plus précisément, le désir d’être récompensé pour sa création ne justifie pas que l’on prive le monde en général de toute ou partie de cette créativité. » (extrait du manifeste GNU , Richard Stallman)

Quelques liens

-  Des livres libres qui traitent du libre
- Conférence donnée par Richard M. Stallman à l’Assemblée Nationale le 20/11/2001
- Définition de la licence BSD sur Wikipédia
- Définition de la licence GFDL sur Wikipédia
- Framasoft : un site francophone de référence sur la culture et les logiciels libres.
- Artlibre.org : une licence artistique basée sur la philosophie GNU
- etc... Je vous encourage à rechercher sur le web si ce sujet vous intéresse.

Documents joints

Benjamin Bayart "Au delà du libre" (Ogg - 24.8 Mo) Enregistrement prélevé sur le site framasoft il y a quelques temps déjà. Très intéressant (au format libre .ogg vérifiez que vous avez le plugin nécéssaire).

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article