druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 1. Divers > Les fils de l’homme

Les fils de l’homme

publié le 27 octobre 2006

J’avais vu la bande annonce et la critique positive de ce film sur w9, et ça m’avait vraiment donné envie d’aller le voir au cinéma : je ne suis pas déçu.


- Réalisé par Alfonso Cuaron
- Avec Clive Owen, Julianne Moore, Charlie Hunnam
- Film britannique, américain.
- Durée : 1h 50min.
- Année de production : 2005
- Titre original : Children of Men

Imaginez deux idiots, crispés sur leur siège dans une salle presque vide du cinespace de Beauvais... Et vous pourrez avoir une idée des têtes que l’on avait Christophe et moi hier soir.

Le film met du temps à se mettre en place, le réalisateur prend tout son temps pour nous faire comprendre le monde où il nous plonge et pour apprendre à connaître le personnage que l’on va suivre : un homme désabusé, et légèrement cynique, dans un monde que j’hésite à nommer futuriste tellement il ressemble au nôtre... Un monde... croisé entre le Londres d’aujourd’hui, l’univers de Mad Max, et Bagdad depuis que les américains s’y promènent...

L’idée de départ est simple : les êtres humains sont devenus stériles, et ils perdent la tête. La technique est connue mais extrèmement bien maîtrisée : du plan séquence, encore du plan séquence et toujours du plan séquence, avec un caméraman qui doit avoir mal à l’épaule à force de promener sa caméra à coté ou derrière les acteurs.

Et le film se construit comme un feu d’artifice. Sans vouloir le dévoiler ici, je préviendrais juste les âmes sensibles que le grand final ne laisse aucun répit à nos nerfs. Nous ne sommes plus dans la fiction, mais dans la réalité, et on a l’impression d’être dans la peau d’un pauvre civil à Sarajevo il y a quelques années.

J’aime les films coups de poings, et celui-ci est un chef-d’œuvre du genre. Il évite le pathos, mais fais passer ses messages sans nous laisser la possibilité de passer à coté. Âmes sensibles s’abstenir, mais je le conseille vraiment à toutes les autres personnes.

Inutile de vous dire qu’en sortant du cinéma, il est difficile de refaire surface... Une étrange crispation dans le fond de l’estomac... un malaise étrange...

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article