druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 2. Carnet d’artiste > Le collectif du donjon

Le collectif du donjon

publié le 15 novembre 2006

Voir en ligne : blog du collectif-donjon

J’ai rendez-vous avec Mathieu pour parler du donjon. J’avais envie d’écrire un gros article sur eux, dire ce que j’en pensais. Mais je ne sais pas trop quoi dire. J’en connais presque tous les membres, même s’ils ne sont pour la plupart que des camarades que je salue à la fac. Ils ont tous du talent, même si parfois ça m’écorche de l’avouer. On a pas toujours la même vision de l’art, même si on partage sûrement la même passion. Leur mode de vie un peu bohème et anar me tape sur les nerfs, mais je suis certain que mon caractère pantouflard fait de même sur eux. Au fond, le seul que je connaisse vraiment, c’est Mathieu, et ce, même si tous me fascinent quelque peu.

Il y a de nombreux étudiants bourrés de talents à la fac et qui ne font pas partis du donjon : Jérôme, Leslie, Margot, en sont un échantillon. Mais ceux du donjon possèdent une force autre encore que celle d’être des artistes talentueux, ils possèdent la richesse d’un collectif... Et je crois que même si je suis trop solitaire et individualiste pour ce genre d’art (d’ailleurs, ma vision même de l’art est sans doute trop éloignée de cette philosophie sur certains points), je trouve que quelque chose nous manque, à nous qui ne faisons pas parti d’un collectif de ce genre. De temps-en-temps, cela fait du bien d’avoir des projets à faire à plusieurs, et de travailler en groupe : même si ce n’est pas ma passion, ça évite malgré tout de tourner en rond.

En fait, je crois que les membres du donjon sont déjà des artistes. Pas forcément qu’ils ont plus de talents que les autres (à part pour Fanny que je trouve géniale, j’évite la hierarchisation entre nous), mais parce qu’ils ne sont déjà presque plus étudiants mais déjà actifs dans le monde de l’art. Moi j’attends l’an prochain pour mener ce genre de vie, mais eux y sont déjà depuis plusieurs années... et je pense que c’est une des raisons qui fait que même si je suis loin de partager toutes leurs idées, je ne peux m’empêcher de les respecter.

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article

  • salut thomas c’est gael chapo je découvre avec plaisir cet article sur le donjon. Comme tu le dis ça fait du bien d’avoir des projets en commun ça multiplie les expériences et les rencontres, ça encourage chacun dans ses pratiques personnelles et ça aide à garder le moral. C’est vrai qu’on se connait peu mais à l’heure qu’il est tu dois etre en train de parler avec mat... demain on exposera peut etre cote à cote...Au donjon chacun a une approche différente et chacun s’implique à sa maniere, je suis convaincu que tu pourrais y trouver ta place. merci pour les compliments je ne sais pas si on est des artistes, des vrais... je n’aime pas trop ce mot et toutes les connotations qui l’accompagnent. Je suis d’accord avec toi sur le travail de Fanny et je crois qu’elle n’a pas fini de nous épater. Je te conseille vivement d’aller voir son expo au bar le Donna Lee, 9 rue jean jaures pres des grilles de la hotoie (amiens), tu pourras aussi y découvrir les travaux de bertrand cabaret jusqu’au 30 novembre. p.s : j’aime beaucoup le passage sur "notre mode vie qui te tape sur les nerfs"

    Voir en ligne : http://collectif-donjon.over-blog.com

    Répondre à ce message

  • ... justement, J’ai eut mot de matt comme quoi tu avais essayé de nous contacter. C’est vrai qu’on ne partage pas forcément le même délire (surtout dans un lieu comme la fac d’art) mais la pratique est bien là, même si j’ai rarement pensé à dire, : << Eh Thomas, qu’est ce tu "crées" dans la vie ? ... et pourquoi des lunettes de soleil ? >> J’ai foi envers les médias depuis que j’ai vu ce qu’ils pouvaient m’apporter dans l’échange au niveau artistique et ton blog en est un nouvel exemple. Ca m’a tout simplement permis de voir ton travail, sur lequel j’ai une légère préférence pour les peintures, mais aussi d’apprendre tes autres pratiques dont j’ignorais l’existence ... (comme la petite série de photos bucoliques...) Alors, on essaie de te joindre pour s’organiser ça, "ça" renvoyant à un évènement artistique tel qu’il soit, et aussi à une bonne discussion car je crois qu’on va en avoir besoin !!

    Tchao a+ !! Fred (et bonjour de Li)

    ps : et encore merci pour le petit article, bien sympa

    Voir en ligne : http://collectif-donjon.over-blog.com

    Répondre à ce message