druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 3. Apprenti Geek > "Index of /" personnalisé sous localhost

rendre son localhost agréable

"Index of /" personnalisé sous localhost

Listing de projets en localhost (127.0.0.1) et sécurisation via .htacess

publié le 11 novembre 2006

Vous apprenez actuellement le php, et pour cela, vous avez installé sur votre pc personnel un système lamp. Pourtant, vous en avez marre de voir un listing de vos fichiers austère lorsque vous vous connectez sur http://localhost/, et vous aimeriez une interface plus agréable. Je vous propose donc ici, celle que j’utilise moi-même dans de telles situations.

Lorsque vous vous connectez sur http://127.0.0.1:80 (http://localhost), vous tombez sur une interface austère et digne des années 90, et cela n’est pas très agréable. Je vous propose donc de passer de ceci :

index of /

À cela :

Index of / maison

Installation de la page Index of /

racine de localhost Téléchargez l’archive proposée ci-dessus, et décompressez-là dans le répertoire racine de votre serveur (/var/www sous debian, ./lampp/htdocs avec Xampp, etc.)

Votre dossier racine devrait dès lors avoir les fichier index.php et .htacess, ainsi qu’un dossier appellé _www (comprenant lui-même des images et un fichier .htpasswd).

Lancez votre navigateur web, et essayez de vous connecter sur http://localhost. Vous devriez voir surgir une fenêtre vous demandant votre mot de passe. Entrez www comme identifiant et mdplocalhost comme mot de passe. Vous devriez alors atteindre la page d’index que je vous propose.

L’installation est terminée !

Pourquoi devoir entrer un mot de passe, et comment le modifier ?

Un serveur, même de test, reste accessible de l’extérieur. Or, il est dangereux de laisser n’importe qui accèder à des programmes en cours de réalisation. Protéger l’accès à votre dossier est donc une sécurité supplémentaire.

Pour modifier le login et password, ouvrez le fichier "./_www/.htpasswd" à l’aide d’un éditeur de texte (type notepad, gedit, kate, etc.) et remplacez la ligne : www:qJfQ8dY7NGLcE par vos propres valeurs sous la forme : login:mot_de_passe

Pour crypter votre mot de passe comme je l’ai fait moi-même dans l’archive que je vous propose, vous pouvez vous rendre à cette page : crypteur de mot de passe htpasswd

Organiser ses projets

La page index.php scanne le dossier racine de votre serveur, et se contente d’afficher les dossiers ne commençant pas par le caractère "_" (barre de soulignement).

Ainsi, l’idée est d’organiser chaques projets distincts dans un dossier particulier, et d’utiliser des dossiers commençant par un "_" comme dossiers d’archivages pour les projets terminés, ou pour stocker des images, etc.

De cette façon, la page d’accueil de votre serveur de test n’est jamais saturée par des centaines de fichiers ou de dossiers qui ne sont pas des projets.

J’espère que cela va vous aider à mettre en place un serveur de développement un peu plus agréable d’utilisation.

Portfolio

index of / Index of / maison

Documents joints

racine de localhost (Zip - 25.3 ko)
racine de localhost (pour IE) (Zip - 14.7 ko) La transparence des images a été supprimée de cette archive pour contourner les problèmes d’affichages liés à Internet Explorer

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article

  • Très pratique ! Bravo ! mais j’aimerais l’utiliser online et non pas sur la racine (comme pour localhost) mais dans un répertoire spécifique. Exemple :

    j’aimerais que le "index of/" de "repertoire_specifique" soit customisé

    http://www.monsite.com/repertoire_specifique/

    Où puis-je modifier le chemin spécifique dans le code php ? Est-ce possible ?

    Merci !

    Répondre à ce message

    • Normalement, il te suffit de coller le contenu du dossier www que tu as téléchargé dans le dossier à qui tu veux donner un affichage comme celui que je propose. Le script utilise des chemins relatifs, et ne devrait donc pas te poser de problèmes à ce niveau. Par contre, il te faudra sûrement modifier le chemin du fichier htaccess.

      Si tu rencontres des difficultés n’hésite pas à reposter ici. Bon courage à toi.

      Répondre à ce message