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http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

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Battle for Wesnoth : THE jeu de stratégie libre

Le jeu par exellence des linuxiens : libre, gratuit, modeste mais passionnant

publié le 1er mai 2007

Voir en ligne : Site Officiel (en)

Chaque fois que j’ai fais découvrir ce jeu à des amis, ceux-ci ont commencé par le regarder avec un sourire ironique : « il est sympa ton jeu, mais enfin, euuh graphiquement il est pas un peu dépassé ? » Mais on peut être accroc aux MMORPG et autres jeux de stratégies en ligne en 3D et tomber amoureux de Wesnoth quand même, et la plupart du temps, mes amis se sont convertis au bout d’une demi heure de jeu.

Pour obtenir Battle for Wesnoth, il faut se rendre sur le site officiel (donné en lien plus haut), choisir sa plate-forme et lire la marche à suivre (on ne peut plus simple la plupart du temps).

« The Battle for Wesnoth is a turn-based strategy game with a fantasy theme.

Build up a great army, gradually turning raw recruits into hardened veterans. In later games, recall your toughest warriors and form a deadly host against whom none can stand ! Choose units from a large pool of specialists, and hand-pick a force with the right strengths to fight well on different terrains against all manner of opposition.

Wesnoth has many different sagas waiting to be played out. Fight to regain the throne of Wesnoth, of which you are the legitimate heir... step into the boots of a young officer sent to guard a not-so-sleepy frontier outpost... vanquish a horde of undead warriors unleashed by a foul necromancer, who also happens to have taken your brother hostage... guide a band of elvish survivors in an epic quest to find a new home.

200+ unit types. 16 races. 6 major factions. Hundreds of years of history. The world of Wesnoth is absolutely huge and limited only by your creativity - make your own custom units, compose your own maps, and write your own scenarios or even full-blown campaigns. You can also challenge up to 8 friends - or strangers - and fight in epic multi-player fantasy battles. »

Page d'accueil de Wesnoth

Le Principe :

Wesnoth est un jeu de stratégie en tour par tour basé sur différentes races : elfes, humains, nains, orques, morts-vivants, drakes (dragons/lézards), ondins, etc. Les unités se recrutent avec de l’or que l’on gagne en prenant un maximum de villages. Jusque-là, tout semble très simple (et ça l’est), mais l’aspect technique du jeu réside surtout dans la gestion des terrains, du jour et de la nuit, ainsi que des différentes attaques.

Par exemple, les elfes seront mieux protégés dans les forêts, pouvant même certaines fois y passer totalement inaperçus aux yeux ennemis, leur attaque à distance (arc) sera plus efficace que l’attaque au corps-à-corps (épée). Ils esquivent très bien. Cette race, neutre, n’aura aucun bonus ni malus lié à la période de la journée.

Les morts-vivants, eux, sont plus à l’aise la nuit (+25%) et maladroits le jour (-25%), il faudra donc jouer avec le déroulement du temps pour de telles unités. Leurs armes sont différents, allant du poison à la magie, en passant par le tranchant et le perforant. Face à des elfes, les morts-vivants ont l’avantage de résister aux attaques perforantes et donc aux arcs. Néanmoins, les races sont extrêmements bien équilibrées, et s’appréhendent toutes différemment.

Campagne et multi-joueur

Wesnoth permet de jouer en campagnes, seul. Un tel jeu est basé sur un scénario (souvent un jeune prince qui doit protéger ou récupérer son royaume). Après chaque parties, les anciennes unités sont conservées, ce qui permet, en jouant correctement, de faire passer celles-ci de niveaux au fil du temps et de devenir puissant. Assez difficile en mode normal, je n’ai pour ma part jamais réussi à finir une campagne officielle en mode difficile. De nombreuses campagnes, proposées par des équipes indépendantes peuvent être installées. carte souterraine

Le multi-joueur offre un mode de jeu en chaise tournante (plusieurs devant un ordinateur et chacun jour à tour de rôle), ou par internet. Selon les jours de la semaine et les horaires, on trouve toutes les tranches d’âges, et des gens plus ou moins sympathiques, mais la communauté est très dynamique. La langue principale est bien sûr l’anglais, mais pour les anglophobes, la communauté française est déjà très développée.

Il est possible de jouer en équipes, sur des petites ou des grandes cartes. On peut même jouer humains vs ordinateurs. Pour les gamers, il est bon de savoir prendre son temps, une partie pouvant durer une ou deux heures sur de grandes cartes. multijoueur Choisir une partie

Je vous encourage donc ardemment à tester ce jeu gratuit, aux possibilités innombrables et très fun. Les graphismes peuvent surprendre au début, et les bruitages vous amuser, mais comme avec les éternels pacman, worms, tétris, et autres abandonwares, on s’aperçoit que lorsque le jeu est bien conçu, la 2D et le pixel art restent indémodables et très agréables. Ce jeu s’adresse donc aux nostalgiques de la super-ness et de la master system donc, mais aussi à la nouvelle génération.

Portfolio

L'héritier du trône Page d'accueil de Wesnoth multijoueur Choisir une partie Informations carte souterraine carte souterraine combat dans la neige

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  • Héhé, pour les vieux de la vieille qui ont connu les merveilles des 486 et autres systèmes MS-Dos, ca ressemble à du Warlord, en plus heroic-fantasy encore... J’avoue que je pensais m’ennuyer un peu devant un jeu libre développé par des passionnés, mais finalement j’y prend plus de plaisir sans devoir rusher comme dans un Starcraft... Il est accessible à tous, ne nécéssite pas une config de tueur, et l’envie de participer à l’évolution de la communauté et du jeu me chatouille un peu.

    Bref, essayez, vous serez surpris !

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    • certains scenars me paraissent trp difficiles meme en mode facile. autrement ;j’aime.

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      • Oui, c’est souvent la critique que l’on formule le plus quand on débute à Wesnoth : sa difficulté. Ceci dit, avec un peu d’entraînement, on apprend vite à prévoir les réactions des IAs (attaque avant tout les unités les plus faibles, puis celles qui sont prêtes à passer de niveau, etc.). Et puis, lorsque la campagne est vraiment disproportionnée, il reste la possibilité de tricher (touche "n", puis taper : "debug mode") en se rajoutant de l’or ou des unités... Mais les campagnes principales sont jouables sans cette astuce qui dénature quelque peu l’intérêt du jeu.

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        • Il est vrai que dans l’ensemble les campagnes sont pas faciles,surtout pour ceui qui vient de le choper..mais en multi c’est un régal..comment dire...une nouvelle version assez sympathique graphiquement,6 factions avec leurs points forts et faibles,une subtilité tactique(jour/nuit,variation selon les terrains,évolutions des unités,etc..)et...gratuit... Haaaaaaaaaaaaaaaaaaa j’y go !!!

          Voir en ligne : wouhou

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