druith [microcosme]

NeWz : 27 décembre 2007 – Changement de blog

http://druith.free.fr est mort, vive http://druith-microcosme.net, mon nouveau blog. Je laisse cette ancienne version en ligne quelque temps, afin de permettre un transfert en douceur, mais ne poste plus aucun nouvel article (...)

Accueil du site > 3. Weblog > 1. Divers > A la recherche du laptop perdu...

A la recherche du laptop perdu...

Aurais-je un jour des nouvelles de mon notebook ?

publié le 26 juin 2007

Un ordinateur qui tombe en panne quelques jours avant de finir la rédaction de son mémoire : c’est chiant, mais c’est pas un drame (quand sa soeur ou ses parents ont la gentillesse de prêter le leur, et qu’on a fait un backup) ; par contre, attendre 1 mois et ne pas encore savoir si le dit portable est réparable ou non, ni le prix que cela va coûter, c’est vraiment enrageant !

Tout commence il y a un mois, alors que mon Pavilion Hp tombe en panne sans raison apparente. Le soir je l’éteins et le lendemain il refuse de s’allumer : aucune mise-à-jour du kernel Linux la veille, aucun signe de difficulté les jours précédants, juste l’ordinateur qui fait grève, après deux ans de loyaux services.

Je commence par croire à un problème dû au système d’exploitation, mais rien à faire, il est même impossible de booter sur un live-cd Linux ou de lancer le cd d’installation Windows... Bref, ça sentait le cramé. Je fais les tests habituels : disque dur en bon état, mémoire vive en forme... Pour le reste, impossible de savoir, puisque je ne pouvais rien lancer d’autre que le bios ou un test mem86. À parler franchement, j’aurais bien aimé me rendre compte qu’une barette de DDR était morte ou que mon disque dur était fêlé... S’il faut changer un composant, autant que ce soit l’un de ceux-là.

N’étant pas technicien, je n’ose pas trop mettre les mains dans le camboui. D’autant qu’un portable, c’est pas comme une tour : les composants sont intégrés à la carte mère. Je me décide donc à prendre mon ordinateur sous le bras et à me rendre chez les Monsieurs de chez Darty. A priori, j’aime bien Darty. L’ambiance du magasin est moins frime qu’à la Fnac, et les rapports qualités/prix des produits est souvent correct. Comme j’avais acheté ma machine chez eux, et même si la garantie est expirée, je me dis que c’est le moment où jamais pour tester leur SAV, vu que toute leur pub est basée dessus !

J’arrive en magasin, et je me retrouve face à un vendeur à qui on devait avoir coupé la langue à mon avis. Le vigile à l’entrée était plus accueillant et souriant que lui. Mais bon, passons, c’est pas pire que le super sourire "je-veux-ton-argent" commercial de certains... Le mec prend le pc mais n’est pas foutu de nous lâcher un renseignement sur la date où je pourrais récupérer ma machine ou sur la façon dont ça fonctionne. Je comprends juste que j’ai le choix entre payer 10€ et leur laisser mon pc en réparation, ou payer 20€ pour obtenir un devis. Comme je nourris peu d’espoirs, je préfère dépenser 10€, d’autant plus que si les réparations dépassent les 150€ ils doivent me prévenir et me demander mon avis (ça existe des réparations moins chères ?). Donc je rentre chez moi, après avoir vaguement compris que Darty me préviendrait par texto quand il y aurait de nouvelles informations... Oui, des fois je suis naïf !

En rentrant chez moi, je m’aperçois que la date prévue pour récupérer mon notebook est le 22/06/2007. C’est long, mais c’est compréhensible. Bon, je m’impatiente pas mal en attendant le 22, et ne reçois aucune information de la part de Darty. Le 22, je vais voir en magasin, et là, j’apprends que mon ordi a été envoyé la veille chez le constructeur. Le vendeur (pas le même et sympathique cette fois-ci) me préviens avec un sourire gêné que ça risque de côuter cher. Je m’en doute un peu, ça fait un mois que je sais que j’en aurais pour cher. Aussi est-ce que je regarde les différentes machines du moment pour remplacer mon ordi au cas où ! Et maintenant... j’attends toujours... j’attends de recevoir par la poste un devis venant du constructeur... Parce que Darty a pas été foutu de savoir d’où venait la panne, et que leur service SAV, après un mois à garder mon pc sur une étagère, a fini par envoyé celle-ci chez HP !

Conclusion ? Passer par le SAV Darty ne sert à rien en matière informatique, et j’aurais mieux fait de suivre mon premier élan et de contacter directement HP. J’y aurais gagné un mois, ce qui n’est pas rien quand on utilise fréquemment son ordinateur, qu’on a des projets de sites internet, un press-book à réaliser, et 36000 choses à faire ! Depuis lundi, je guête ma boîte aux lettres, et toujours rien en vue. Le pire dans cette histoire, c’est que j’ai l’intuition que je devrais changer d’ordinateur. On va pas me faire croire qu’il faut plus d’un mois pour détecter d’où vient une panne et le coût d’une réparation ? Sur une voiture, moins d’une semaine suffit !

Maintenant, si je dois remplacer mon ordinateur, je choisis une marque assez fiable : Asus, Dell, Toshiba, Macintosh (ou même HP, mon pc était très performant). J’achète directement sur internet en commandant au fabricant ou à un revendeur, et je ne passe plus par ces magasins aux SAV inutiles des magasins comme Darty ou Fnac. Si l’ordinateur a un problème lors de l’achat, on a 7 jours pour le renvoyer sans avoir à se justifier. Si il faut faire marcher la garantie, le SAV de ces marques est réputé sérieux et rapide... Parce qu’un mois sans ordinateur ! Heureusement que je suis encore étudiant et que j’ai ma famille et des amis prêts à me secourrir... Affaire à suivre (pas trop longtemps j’espère).

Technorati (rétroliens et tags)

View blog reactions

Répondre à cet article